Les Belges gaspillent près de 50 litres d'eau potable par jour

La campagne « Water Challenge » de Finish vous met au défi de consommer moins d'eau

Partout dans le monde, le changement climatique mais aussi le gaspillage exercent une pression croissante sur les ressources en eau. L'heure du changement a sonné, estime Finish, le leader du marché des produits détergents pour lave-vaisselle. D'autant plus que chaque Belge consomme chaque jour 50 litres d'eau de plus que nécessaire. C'est ainsi qu'en collaboration avec l'ONG Join For Water, Finish lancera début juillet la campagne digitale « Water Challenge ». Concrètement, cette campagne prodiguera des conseils faciles à mettre en œuvre pour réduire sa consommation d'eau quotidienne et son empreinte hydrique.

Après la grande campagne de sensibilisation « Save Water with Finish », organisée durant l'été 2022, Finish et Join For Water poursuivent cette année leur combat visant à sensibiliser chacun à la pénurie et au gaspillage de l'eau, mais surtout à susciter un changement de comportement et à encourager les Belges à entreprendre de nouvelles actions pour réduire leur consommation d'eau quotidienne et leur empreinte hydrique.La campagne sera diffusée via d'importants canaux de communication : dans la presse, dans des spots télévisés de début juillet à fin septembre, dans une campagne de marketing d'influence à long terme et sur les réseaux sociaux.

À partir de début juillet 2023, certains partenaires de la marque Finish, comme L’ONG Goods to Give, pourront participer à cette campagne digitale, intitulée « Water Challenge ». Pendant un mois, ils seront invités, chaque semaine, à relever un certain nombre de défis quotidiens à la maison et au travail, comme manger végétarien toute une journée, se doucher pendant 4 minutes au maximum ou se passer de café pendant un jour.Pour plus d'informations, surfez sur https://www.finishinfo.be/fr/ (à partir du 01/07/2023).

L’ONG Join For Water a, quant à elle, développé un outil pour mesurer cette empreinte hydrique car, outre l'eau potable que nous consommons au quotidien, la production d'aliments, de vêtements et autres nécessite également de l'eau. L'empreinte hydrique moyenne de la population mondiale s'élève à 3 800 litres par jour… celle des Belges à 7 400 litres par jour. Calculez votre empreinte hydrique personnelle via https://waterchallenge.be/calculate-your-water-footprint/.

Évolution de la consommation d'eau des Belges

La consommation d'eau moyenne des Belges est actuellement de 96 litres par jour : 36 % pour le bain/la douche, 31 % pour les toilettes, 12 % pour la lessive, 9 % pour le nettoyage, 7 % pour la vaisselle et 5 % pour la cuisine (source : Belgaqua, association professionnelle des opérateurs belges de l'eau). Les Flamands (99 litres) enregistrent des résultats encore moins bons que les Bruxellois (96 litres) et les Wallons (93 litres). Avec cette moyenne quotidienne de 96 litres d'eau potable par personne, nous en consommons deux fois plus que nécessaire pour vivre confortablement (50 litres par jour selon l'Organisation mondiale de la Santé).

Nous, les Belges, avons peut-être une grande marge de manœuvre pour réduire notre consommation personnelle d'eau, mais nous faisons aussi de réels progrès. Notre consommation d'eau baisse ainsi depuis trente ans : en 1990, notre moyenne quotidienne était encore de 121 litres d'eau potable par personne. Nous devons notamment cette diminution à la technologie, pensez aux douchettes économiques ou aux lave-vaisselle de plus en plus économes.

« Nous sommes également beaucoup plus conscients de la nécessité de lutter contre le gaspillage », explique Ségolène de Fleurieu, Marketing & Trade Marketing Director chez Reckitt Benelux, l'entreprise qui possède la marque Finish. « En tant que leader du marché des détergents pour lave-vaisselle, nous souhaitons contribuer à un changement positif. Nous voulons inciter les consommateurs à réduire leur consommation d'eau en apportant de petits changements dans leur routine quotidienne. Bien souvent, cela n'entraîne aucune perte de confort. En utilisant l'eau de manière plus réfléchie, nous pouvons ensemble faire une grande différence pour un avenir plus durable. Nous espérons que de nombreux Belges relèveront le ''Water Challenge'' ! »

D'après une enquête de Finish, pas moins de 44 % des personnes possédant un lave-vaisselle rincent leur vaisselle sale avant de la glisser dans le lave-vaisselle. Par lave-vaisselle plein, nous gaspillons jusqu'à 60 litres d'eau. Si cette partie des détenteurs de lave-vaisselle mettaient un terme à cette mauvaise habitude, ce petit changement permettrait à la Belgique d'économiser 16,5 milliards de litres d'eau par an.

10 conseils pour réduire votre consommation d'eau

En apportant de petits changements à la maison et au travail, il est possible de réduire son empreinte hydrique et sa consommation en eau sans renoncer au confort. Finish et l'ONG Join For Water partagent donc dans leurs campagnes digitales des astuces faciles à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours. En voici quelques-unes :

  1. Ne laissez pas couler l'eau inutilement : fermez le robinet pendant que vous vous savonnez les mains, que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez. Vous économiserez ainsi facilement 5 à 8 litres d'eau.
  2. Ne rincez pas les assiettes sales inutilement : en faisant cela, vous gaspillez 60 litres d'eau par lave-vaisselle rempli. Si tous les Belges sautaient cette étape du « prélavage », nous pourrions économiser quelque 16,5 milliards de litres d'eau par an.
  3. Vérifiez les fuites d'eau : surveillez votre consommation et n'attendez pas le relevé d'index annuel. Vérifiez la présence de fuites éventuelles en relevant de temps en temps votre compteur d'eau avant d'aller vous coucher et en vous levant. Si vous n'obtenez pas deux fois le même chiffre, vous saurez alors que quelque chose ne va pas.
  4. Récupérez l'eau de pluie dans un tonneau : par exemple pour laver votre voiture ou arroser votre jardin.
  5. Réutilisez l'eau à la maison : par exemple, lavez vos légumes dans un saladier, puis utilisez l'eau pour arroser vos plantes.
  6. Prenez une douche au lieu d'un bain : ne vous douchez pas plus de 10 minutes, sinon votre consommation atteindra rapidement les 150 litres d'eau, soit l'équivalent d'un bain.
  7. Utilisez du papier 100 % recyclé et limitez les impressions : la production de papier nécessite beaucoup d'eau, surtout pour le blanchiment. En remplaçant le papier blanchi par du papier recyclé non blanchi, vous économiserez environ 90 % d'eau et 50 % d'énergie !
  8. Ne tirez pas la chasse d'eau inutilement : une chasse d'eau consomme entre 7 et 12 litres d'eau, selon que vous activez la petite ou la grande chasse. Utilisez donc au maximum le petit bouton. Vous n'avez pas de système de chasse à double commande ? Vous pouvez dans ce cas réduire le volume du réservoir en y plaçant une bouteille d'eau remplie. Vous économiserez facilement 1,5 litre d'eau à chaque utilisation.
  9. Utilisez un seau et une éponge : envie de laver votre mobilier extérieur ou votre terrasse ? Oubliez le nettoyeur haute pression et utilisez un seau et une éponge : 200 litres en moyenne contre 10 litres.
  10. Emportez une bouteille réutilisable au travail au lieu d'acheter des bouteilles jetables et économisez facilement de l'argent ainsi que 156 bouteilles en plastique par an. La production d'une bouteille d'eau d'un litre en plastique nécessite 3 à 6 litres d'eau.

______

À propos de l'empreinte hydrique
Mais qu'est-ce que l'empreinte hydrique ? L'empreinte hydrique correspond à la quantité totale d'eau douce qu'une personne utilise pour l'ensemble de sa consommation. Il ne s'agit donc pas seulement de la consommation directe d'eau potable ou du temps passé sous la douche, mais aussi de toute l'eau utilisée pour produire des aliments, des biens et des services. ​
Les aliments que nous consommons couvrent 86 % de notre empreinte hydrique. Et les objets que nous utilisons représentent souvent une consommation d'eau bien plus importante que nous le pensons. Ainsi, l'empreinte hydrique des appareils électroniques, comme les ordinateurs portables et les téléphones, est considérable ; et celle des vêtements que nous portons est, elle aussi, relativement importante. Songez, par exemple, aux 8 000 litres d'eau nécessaires à la production d'une paire de chaussures en cuir, aux 12 760 litres que représente un smartphone ou aux 8 000 à 10 000 litres consommés pour fabriquer un jeans en coton. * Source :
https://www.watercalculator.org/footprint/the-hidden-water-in-everyday-products/

À propos de Finish https://www.finishinfo.be/fr/
Finish est une marque de la société multinationale Reckitt, active dans le secteur des biens de consommation avec un large portefeuille de produits de soins personnels et de produits ménagers. Le groupe est fortement axé sur l'innovation et opère dans 180 pays à travers le monde avec plus de 50 marques (Finish, mais aussi Vanish, Dettol, Veet, Durex, Air Wick, Strepsils...). La filiale belge de Reckitt est basée à Anderlecht.

À propos de Join For Waterhttps://joinforwater.ngo/fr/
L'ONG Join For Water s'engage en faveur d'écosystèmes d'eau douce résilients en tant que base d'un développement durable et du bien-être. Elle garantit ainsi l'accès à l'eau, tant pour l'homme que pour la nature. Cette organisation est aujourd'hui active dans neuf pays, où elle collabore avec différents partenaires. Join For Water entend renforcer la sensibilisation à l'eau des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens.


Pour plus d'informations

RCA I Yasmine Dewaele I +32 475 96 17 84 I [email protected]

Finish I Ségolène de Fleurieu I [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de FinishBelgium