FINISH intensifie sa lutte contre le gaspillage d’eau

Le Belge consomme chez lui deux fois plus d’eau que nécessaire

Les pays en développement ne sont plus les seuls à être confrontés au problème de la pénurie d’eau. La Belgique est aussi sous pression et cela tient davantage à notre comportement qu’au changement climatique. Il est grand temps de sensibiliser les Belges à ce sujet, estime Finish, le leader mondial des produits détergents pour lave-vaisselle. Une bonne nouvelle tout de même : un petit effort collectif peut déjà faire une grande différence. En 2023, Finish intensifie encore ses campagnes sur ce thème, en collaboration avec l’ONG Join For Water.

Chaque année, le 22 mars, la « Journée mondiale de l’eau » sensibilise à l’importance de l’eau douce et de la gestion durable des ressources en eau afin d’attirer l’attention du public sur les problèmes mondiaux liés à l’eau. Quelque 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et ce chiffre est en augmentation chaque année. Selon des statistiques récentes, 1,8 milliards de personnes vivront dans des pays ou des régions en proie à une pénurie d’eau totale d’ici 2025, et deux tiers de la population mondiale pourraient se retrouver en situation de stress hydrique. Ce n’est donc plus une lointaine préoccupation.

Au cours de l’été 2022, les Pays-Bas, la France et la Belgique ont également connu une grave sécheresse et des pénuries d’eau. Et le changement climatique n’est pas le seul responsable de cette situation, affirme Cédric Prévedello, conseiller scientifique d’Aquawal : « En Belgique, comme presque partout ailleurs dans le monde, le stress hydrique est moins imputable au climat qu’à une mauvaise gestion humaine du cycle de l’eau. À l’échelle mondiale, les ressources en eau sont soumises à une pression croissante en raison de la consommation excessive, du gaspillage et du manque de sensibilisation. »

Une position unique

La consommation d’eau des Belges est donc également (beaucoup) trop élevée : par personne et par jour, 96 litres d’eau potable sont consommés pour le bain/douche/éviers (36%), les chasses d’eau (31%), la lessive (12%), le nettoyage (9%), la vaisselle (7%), et la cuisine/boissons (5%). (source : Engie.be). Selon l’Organisation mondiale de la Santé, c’est deux fois plus que les 50 litres dont nous avons besoin quotidiennement. Mais c’est précisément dans cette consommation excessive de l’eau que résident aussi les opportunités, et c’est ce sur quoi Finish veut mettre l’accent au travers de ses campagnes.

« C’est là que nous pouvons faire la différence », déclare Ségolène de Fleurieu, Directrice Marketing chez Reckitt Benelux. « En tant que leader du marché mondial des détergents pour lave-vaisselle, nous nous trouvons dans une position unique pour provoquer le changement. Au travers de nos campagnes, nous voulons inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’eau, en apportant de petits changements à leur routine quotidienne. Parce que, ce faisant, nous pouvons, tous ensemble, faire une grande différence pour un avenir plus durable. »

Campagnes actuelles et à venir

Près de la moitié des ménages belges prérincent d’abord la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Nous gaspillons ainsi collectivement quelque 18 milliards de litres d’eau par an en Belgique, que nous pourrions facilement économiser en renonçant à ce « pré-lavage ». En juillet 2022, Finish a lancé à ce sujet « Save Water with Finish », une grande campagne de sensibilisation locale en partenariat avec l’ONG Join For Water.

Après cette campagne à grande échelle de l’été 2022, Finish a travaillé avec Join For Water et Natuurpunt pour restaurer 10 000 m2 de tourbières dans la réserve naturelle de « Turnhouts Vennengebied ». En optimisant la gestion de l’eau, les tourbières drainées peuvent contribuer, en tant que nouvelles « zones humides », à un écosystème aquatique sain qui protège mieux nos ressources en eau et favorise ainsi la biodiversité.

En 2023, la pénurie d’eau reste donc une priorité pour Finish et son partenaire Join For Water. La campagne sera lancée lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2023, en Belgique et aux Pays-Bas. Finish et Join For Water ont, cette année, également décidé d’étendre leur action au-delà de nos frontières, en contribuant à des projets de restauration de marécages en Ouganda.

______

Informations supplémentaires :

Le stress hydrique en Belgique

Un pays est en situation de stress hydrique lorsque la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles. Bart Dewaele, directeur général de l’ONG Join For Water : « Lorsqu'un pays utilise plus de 25 % d'eau par rapport aux sources d'eau douce renouvelables, il souffre de pénurie d’eau ou de stress hydrique. Pour l’ensemble de la Belgique, ce chiffre est de 56 % et il est encore plus élevé en Flandre. »

Cela s’explique par le fait que nous sommes un pays densément peuplé qui compte de moins en moins de zones humides, mais aussi parce que les Belges consomment beaucoup plus d’eau que la moyenne. Dans le nord du pays, la situation est plus grave que dans le sud et à Bruxelles. En Flandre, la pression s’exerce sur la Meuse, car 40 % de l’eau potable flamande dépend du canal Albert et donc de ce fleuve, dont le niveau est « bas à très bas » pour 79 % des points de mesure.

Le sud du pays ne consomme que 5 % du volume de reconstitution annuel d’eau douce. L’Agence européenne pour l’environnement estime le stress hydrique à 30 %. La Wallonie sert également de réservoir pour Bruxelles. Près de 97-98 % de l’eau potable de la capitale provient du sud de la Belgique, notamment des vallées du Bocq (autour d’Yvoir), du Hoyoux (près de Huy) et de Modave (la plus grande réserve d’eau de la capitale qui représente environ 15 % des sources concernées).

Le stress hydrique dans le monde

  • L’eau couvre environ 71 % de la surface terrestre ; l’eau salée en représentant 97,5 % et l’eau douce seulement 2,5 % avec moins de 1 % d’eau potable.
  • Une personne sur trois n’a pas accès à l’eau potable, soit 2,1 milliards de personnes dans le monde.
  • Selon des statistiques récentes, 1,8 milliards de personnes vivront dans des pays ou des régions en proie à une pénurie d’eau totale d’ici 2025, et deux tiers de la population mondiale pourraient se retrouver en situation de stress hydrique.
  • Selon le scénario actuel du changement climatique, près de la moitié de la population mondiale vivra dans des zones exposées à un stress hydrique majeur d’ici 2030, dont 75 à 250 millions de personnes en Afrique.
  • La pénurie d’eau dans certaines zones arides et semi-arides entraînera la migration de 24 à 700 millions de personnes.

 

À propos de Finish

Finish est une marque de la multinationale Reckitt, active dans le secteur des biens de consommation avec un large portefeuille de produits de soins et de produits ménagers. Le groupe, fortement axé sur l'innovation, est présent dans 180 pays à travers le monde avec plus de 50 marques (outre Finish, on trouve également Vanish, Dettol, Veet, Durex, Air Wick ou Strepsils par exemple). La succursale belge de Reckitt est située à Anderlecht.


Pour plus d'informations

RCA I Yasmine Dewaele I +32 475 96 17 84 I [email protected] I www.rcapress.be

Finish I Ségolène de Fleurieu I [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de FinishBelgium